Basket Club de Thiant Index du Forum
Basket Club de Thiant
Forum sur le club de basket de la ville
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PV REUNION GENERALE DES CLUBS DU 27 MAI 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Basket Club de Thiant Index du Forum >>> Basket-Club de Thiant >>> Actualités
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
Erpé
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 690
Localisation: THIANT

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 10:49 (2013)    
Sujet du message: PV REUNION GENERALE DES CLUBS DU 27 MAI 2013
Répondre en citant

PROCES-VERBAL DE LA REUNION GENERALE DES CLUBS
DU DISTRICT VALENCIENNOIS DE BASKET-BALL
qui s'est tenue le lundi 27 mai 2013 à SAINT-AMAND-LES-EAUX

OUVERTURE DE LA REUNION PAR LA PRESIDENTE

Dominique BILOT souhaite la bienvenue aux représentants des clubs du DV.
Elle remercie la Municipalité de SAINT-AMAND, représentée par Monsieur Jean-Marc MONDINO, adjoint aux sports, d'avoir mis à notre disposition l'espace André Malraux pour y tenir la réunion de ce soir et Monsieur Francis LEMAITRE, président du club local, d'avoir organisé cette réunion avec son équipe.

Monsieur MONDINO nous souhaite la bienvenue. Il souligne que SAINT-AMAND est une ville sportive qui compte 6500 licenciés sportifs représentant une quarantaine de clubs.

Dominique BILOT salue la présence de deux vice-présidents du CDNBB, Jean-Jacques MARTINACHE, représentant Alain CATTELLE, le président, et Michel BOUCHENDHOMME. Elle présente Dimitri REGNIER, responsable de la CS du District Cambrésis, représentant son président Laurent LERICHE.

Elle prie l'assistance d'excuser également Didier HOCHARD, autre membre du CDNBB, dont l'intervention était programmée ce soir, ainsi que Jacques GAZZARIN, ancien président du DV.

La présidente passe la parole à Roger PAMART, secrétaire du DV, afin de procéder à l'appel des clubs.

APPEL DES CLUBS

28 clubs sur 35 sont présents :

AULNOY SPORTS, AS AULNOYE, ASM BEUVRAGES, USM BEUVRAGES, BC BOUCHAIN, BCL BRILLON, CONDE B, ASC DENAIN V PH, CO DOUCHY, BF ESCAUDAIN, ESCAUDAIN BPH, BC FERRIEROIS, HASNON B, HAULCHIN BCM, FJEP HERIN, BC HORNAING, ASB LOURCHES, ASG LOUVROIL, BC MARLY, US MAUBEUGE, BC NEUVILLE/ ESCAUT, JA ONNAING, QUIEVRECHAIN BCA, AS RAISMES, SAINT AMAND PH, BC SAINT SAULVE, BC THIANT, CO TRITH B PH.

Clubs absents :

A CRESPIN BB, USO HAUTMONT (excusé), JS JEUMONT BB, BC NIVELLE, ASB PONTOIS, RSC VALENCIENNES, BC WAVRECHAIN.

Membres présents :  Melle BILOT D, Mme DENIS M.
Mrs BLONDE P, COLMONT J-L, COURTIN A, DENIS M, HUIN T, MALAQUIN G, PAMART R, PITTAVINO J-M, VINTHIERE F.

Invités présents : Mrs BOUCHENDHOMME M, MARTINACHE J-J, REGNIER D.

Invités excusés : Mrs CATTELLE A, GAZZARIN J, HOCHARD D, LERICHE L.

Le PV de la réunion générale des clubs du 21 mai 2012 à CRESPIN est adopté à l'unanimité des clubs présents.

DISCOURS D'INTRODUCTION DE DOMINIQUE BILOT

« Mesdames, messieurs, nous allons dresser ensemble le bilan de la saison écoulée. J'aurai, en démarrant cette assemblée, une pensée pour les bénévoles de nos clubs qui nous ont quittés et plus particulièrement pour Vincent Milliot, licencié à Escaudoeuvres, responsable de la sportive du Cambrésis, et pour Olivier Cornille, secrétaire, entraîneur au club de Denain et de la sélection garçons du District Valenciennois, qui sont tous les deux décédés brutalement en ce début d'année 2013. Rendons hommage par le souvenir à leur action et à leur passion du basket.

Le DV confirme pour cette saison 2012-2013 à nouveau une augmentation de 4,4 % de ses licenciés. Nous constations déjà lors de la dernière assemblée le même pourcentage d'augmentation. En mai 2013 nous totalisons donc 4316 licenciés et des effectifs jeunes en hausse. Les babies et les minis constituent 16 % des effectifs et nous sommes à 40 % jusqu'à la catégories benjamins, benjamines. Ce constat est positif et a pu se vérifier lors du dernier tournoi Roger Pamart du 1er mai au cours duquel nous avons battu les records d'effectifs. L'action que vous menez dans vos clubs est essentielle pour former, faire progresser et fidéliser ces licenciés. Et je sais combien cette tâche qui repose majoritairement sur une action bénévole est complexe.

Forts des remarques que vous formulez lors des réunions de clubs, nous tentons de soutenir du mieux possible votre démarche. Les commissions y reviendront plus en détails mais nous avons cette saison cherché à augmenter la durée des championnats par une deuxième phase plus longue, la création de la coupe Gazzarin pour les cadets, cadettes. Mais il est à noter que les intempéries sont venues rajouter des difficultés dans l'organisation. Nous avons également mené une action dédiée aux joueuses débutantes en lien avec le travail mené dans le cadre de la commission féminine départementale. Malgré ces évolutions, certains championnats demeurent faibles en effectifs notamment dans la catégorie minimes, que ce soit en féminines ou en masculins et nous ont donc amenés, en plus du Cambrésis, à nous associer au District Douaisis. Cette problématique des effectifs devrait nous amener les saisons à venir à mutualiser de plus en plus nos championnats avec les districts limitrophes au Valenciennois. Une réflexion est engagée en ce sens au niveau du Comité du Nord mais nous allons y aller étape par étape.

Je n'irai pas plus loin dans mon propos pour vous permettre à travers les différentes interventions qui vont suivre de réagir sur le déroulement de la saison qui vient de s'écouler et d'obtenir d'ores et déjà des éclairages pour vous projeter dans celle à venir. Je vous souhaite donc une très bonne réunion et des échanges fructueux. Merci de votre écoute. »

Avant de passer la parole aux responsables de commissions, la Présidente précise qu'il n'y aura pas d'intervention au niveau de la trésorerie, celle-ci étant en pleine réorganisation due à un changement des responsabilités à la tête de cette commission.

COMMISSION SPORTIVE (Maurice DENIS, Monique DENIS)

Le rapport moral de la CS a été transmis aux clubs par mail avant la réunion.

Jean-Claude HOUDART (BF ESCAUDAIN) demande pourquoi le CDNBB n'interdit-il pas la défense de zone en poussins et en benjamins. Jean-Jacques MARTINACHE répond que les textes fédéraux ne prévoient pas une telle interdiction. Ce n'est donc qu'un conseil donné aux entraîneurs d'éviter la défense de zone pour le bien des joueurs. Le Comité du Nord ne peut pas prendre de décision « antifédérale ». Faire remonter toutes ces questions au niveau de la CT départementale. Ce n'est surtout pas au jeune arbitre en formation de signaler cette défense de zone puisqu'il n'est là que pour faire appliquer un règlement.

Jean-Claude HOUDART intervient à nouveau en tant que vérificateur des feuilles de marque benjamins pour signaler que certaines équipes font jouer des benjamines en benjamins sans avoir obtenu l'aval du Comité du Nord. Il est rappelé que pour faire jouer des poussines en poussins, un simple signalement à la CS du district suffit. Par contre, pour la catégorie benjamines, il faut passer par la Présidente du DV qui transmettra au Président du CDNBB (voir l'article 6, alinéas 7 à 11 des règlements sportifs du CDNBB).

Monique DENIS fait part du projet de redécoupage de zones géographiques sur les catégories minimes garçons et filles à titre expérimental pour la saison prochaine, afin de pallier le manque d'effectifs de certains districts. C'est de toute façon une volonté fédérale qui s'appelle la « territorialisation ».

La saison prochaine les procès-verbaux de la CS seront plus réguliers. C'est promis.

Les calendriers provisoires parviendront aux clubs vers le 26 août. Les modifications devront être transmises pour le 13 septembre.

Pour l'organisation du tournoi de présaison poussins-poussines, fixé au samedi 21 septembre, l'apport de techniciens serait apprécié. Contacter Monique DENIS.

COMMISSION DES ARBITRES, MARQUEURS-CHRONOMETREURS (Jean-Luc COLMONT, Guillaume MALAQUIN)

Le rapport moral de la CAMC a été transmis aux clubs par mail avant la réunion.

Jean-Luc COLMONT signale que la CAMC sera présente au tournoi de présaison poussins-poussines pour faire passer certains messages.

Il n'y a pas de changements dans le cursus de formation des arbitres : la formation FCO démarrera en octobre et la préformation dans la deuxième semaine de janvier. Guillaume MALAQUIN prévoit de proposer des formations en semaine ou pendant les vacances, voire le dimanche matin selon les disponibilités des salles.

Jean-Jacques MARTINACHE précise qu'avec 210 inscrits il y aura 4 stages à Gravelines la saison prochaine.  Dans le même temps il voudrait faire passer un message aux entraîneurs : les jeunes arbitres qui débutent se font parfois « massacrer » sur les terrains par les parents ou les entraîneurs. Cette année, sur les 162 arbitres en formation, 140 se sont présentés aux 3 sessions de Gravelines qui ont connu 39 % d'échecs. Sur les 98 restants, peut-être seront-ils encore 60 la saison prochaine.

L'équipe d'accompagnateurs des jeunes arbitres du DV se compose d'une douzaine de personnes.

COMMISSION TECHNIQUE (Thierry HUIN, Frédéric VINTHIERE)

Le rapport moral de la CT a été transmis aux clubs par mail avant la réunion.

Thierry HUIN revient sur les défenses de zone. Cela peut se régler uniquement sur les formations d'entraîneurs. Le risque, en fait, c'est que les gamins ne sachent jamais défendre. En collaboration avec la CT départementale, il y aura deux interventions spécifiques pour les entraîneurs des catégories poussins et benjamins la saison prochaine.

Jean-Jacques MARTINACHE admet que le niveau des sélections baisse. Certains clubs ne présentent pas leurs meilleurs éléments, on devine pourquoi. Les mutations sont désormais surveillées : si les sélectionneurs des districts, du CDNBB, l'équipe technique de la Ligue font leur travail dans le but de recruter pour leur club, ils risquent leur place.

Michel BOUCHENDHOMME intervient pour dire que souvent les parents vont voir eux-mêmes les sélectionneurs qui ne sont pas tous des racoleurs.

Comme l'année dernière, Francis LEBRUN s'offusque du fait que le secrétariat de la Ligue régionale répercute auprès des secrétaires de clubs les avis de sélections ou de détections des clubs de haut niveau. Dominique BILOT lui conseille de faire la remarque lors de l'Assemblée Générale de la Ligue.

En ce qui concerne le secteur jeunes, Francis LEBRUN souhaite que le niveau des rencontres des challenges mini-poussins soit plus équilibré en deuxième phase.

INTERVENTION DE M. BOUCHENDHOMME

Michel BOUCHENDHOMME présente le nouveau formulaire de demande de licence, qui est désormais unique pour les créations, les renouvellements ou les mutations. Tous les clubs ont reçu des formulaires pré-remplis. S'il y a des modifications d'adresse ou autres à apporter, les notifier en rouge. Bien vérifier le cachet du docteur et la date, c'est important.

Le principal changement se trouve au niveau de l'assurance qui comporte 5 options. Attention, la partie assurance doit être signée même si l'intéressé ne prend pas l'assurance de la FFBB.

Les demandes de licences ne peuvent pas être faites sur FBI pour les mutations, les licences loisirs JL et les licences étrangers. Envoyer ces documents au CDNBB. Une licence loisirs permet de remplir les fonctions de la table de marque et de « coacher » mais pas de jouer en championnat.

Pour les mutations, bien vérifier qu'une date figure sur le récépissé d'envoi au club quitté. N'envoyer que des dossiers complets au CDNBB. Ne pas tenir compte du délai de 15 jours noté sur le premier feuillet.

A partir de cette année, la date de qualification donnée par la FFBB ne deviendra définitive que lorsque les documents seront vérifiés au CDNBB. En clair, le samedi vous rentrez votre licence joueur, vous oubliez quelque chose ou le certificat médical n'est pas valable, la date de qualification sera modifiée avec toutes les conséquences possibles si l'intéressé a joué. Les documents peuvent être scannés et envoyés par mail.

En réponse aux questions des clubs, il est à noter :
- qu'il n'y a pas de mutation pour une demande de licence loisirs : un licencié senior qui était licencié JL ou JC dans un club n'a pas à demander de mutation pour obtenir une licence JL dans un autre club. Si en cours de saison il veut jouer, sa licence sera naturellement transformée en mutation.
- que pour avoir une licence T, il faut être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de la saison en cours.
- qu'on ne pourra établir de licences sur FBI qu'à partir du 1er juillet.

INFORMATIONS DIVERSES

* Un appel à candidatures est lancé pour accueillir la réunion générale des clubs de début de saison le lundi 23 septembre 2013.

* La reprise des championnats du DV est fixée au week-end des 5 et 6 octobre.


                         Le Secrétaire,                                    La Présidente,

                         Roger PAMART                               Dominique BILOT

_________________
Les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent, les joueurs jouent...


Revenir en haut
     
     
Publicité







MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 10:49 (2013)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Basket Club de Thiant Index du Forum >>> Basket-Club de Thiant >>> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo